INTRODUCTION

        Depuis plus de 30 ans, les clubs d’Evry et Savigny sur Orge œuvrent pour le développement de la pratique du baseball et du softball au sein du département de l’Essonne.

        Ces deux clubs évoluent chacun à leur manières sur la scène sportive et fédérale. Savigny sur Orge joue au meilleur niveau français et même à l’international en cumulant 13 Coupes d’Europe et quelques titres de champion de France. Aussi par son statut de grand club, Savigny devient une pièce maîtresse de la fédération française de baseball, softball et cricket (entraîneur équipe France, directeurs techniques nationaux…). Les Pharaons d’Evry y voient un exemple et imitent, depuis quelques années, leurs homologues Savigniens en essayant de développer la base du club. Depuis trois ans, Evry grimpe sportivement et aborde les questions de développement avec une énergie telle qu’une synergie nait avec les clubs alentours. Maintenant le club d’Evry devient une solution face aux problématiques naissantes sur le département : disparition et manque de structure sportive (terrain).

        La complémentarité des clubs de Savigny et d’Evry permet de faire émerger une envie commune de fonder un club fort au sein de la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne.

        C’est pour cela que notre demande englobe la création d’un club d’Agglomération ainsi que son terrain associé.

LES PROBLEMATIQUES ET L’ETAT DE NOS TERRAINS

        La création du terrain d’Evry date des années 2000. A l’époque la commune d’Evry propose un espace de jeu et laisse au club, le droit d’y faire de gros travaux. Depuis toutes ces années, le terrain est entretenu de manière assez succincte. Au fil des ans, le terrain devient de plus en plus dangereux pour la pratique de nos adhérents et celle des écoles primaires et collèges alentour. La surface étant libre d’accès, le terrain se trouve dégradé par les personnes venant faire de la moto, promener leurs chiens, …

        De plus, ce stade manque de sécurité, étant collé au boulevard des Coquibus, les balles manquent souvent de s’écraser sur des voitures ou pire des passants. Sur la surface de jeu se trouvent des arbres, une piste de lancer de javelot, une piste de lancer de poids et quelques plots de bétons (vestiges de lancer de marteau). Le faible entretien engendre une autre problématique que sont les faux rebonds. Une balle effectuant de mauvais rebonds change totalement notre façon de jouer donc d’apprendre à jouer.

        Ces différents points viennent interférer à l’évolution possible de la discipline à la fois sur le plan sportif (en répondant à des normes fédérales pour jouer à un meilleur niveau) mais surtout à l’apprentissage des fondamentaux de cette discipline.

        Hors, ce terrain est très fréquemment utilisé par le club, à hauteur de 4 à 6 jours par semaine pour faire évoluer les 5 équipes engagées en championnat, et depuis 2 ans, par les écoles, les centres de loisirs, et quelques groupes de personnes hors club.

        Pour le club, la question terrain devient une priorité. Une discipline sportive sans surface de jeu adaptée et sécuritaire ne peut prétendre à jouer un quelconque championnat.

        En parallèle, Savigny sur Orge fait face à une situation critique causée par le projet de construction d’une Piscine Municipale en remplacement de leur terrain situé Rue du Général Leclerc.

        Engagé en Division 1, il n’est possible d’évoluer dans ce championnat sans terrain. L’année 2013 fut l’objet d’une dérogation accordée par la Fédération Française de Baseball et Softball pour le club des Lions afin de leur permettre de se retourner face à la non accessibilité et la future disparition de leur terrain.

        Les deux clubs composés d’équipes jeunes, masculines, féminines, de niveau National se doivent de trouver une surface de jeu adéquate pour leur permettre de s’entraîner et de jouer leurs championnats.

UN CLUB FORT ET DES CLUBS FORMATEURS

        Depuis quelques années maintenant, les clubs d’Evry et de Savigny-sur-Orge travaillent main dans la main pour structurer et faire avancer notre pratique. Le lien tissé entre nous de part notre proximité mais aussi par nos relations sportives permet d’envisager que nos clubs se rapprochent et créent une structure de haut niveau (club, terrain).

        Des projets sportifs en commun sont déjà existant. Cette expérience nous ammène à présenter deux équipes en championnat Régional 1 et National 1 sous le nom d’ Evry/Savigny. Ces deux équipes sont le fruit d‘une mutalisation des entraineurs, des savoir-faire et du matériels. Un projet important, le développement de la pratique féminine, est construit conjointement avec des éducateurs en perpétuelle coordinnation et cette saison nous voyons le féminin prendre de l’ampleur. Et pour finir, les catégories jeunes explosent dans chacun de nos clubs, nous permettant de renfocer et d’envisager de présenter des équipes dans presque l’ensemble des catégories (9U, 12U et 15U).

        Le rapprochement de nos deux clubs intervient car pour chacun d’eux, la situation structurelle se complexifie. En effet, nos deux clubs se trouvent en danger en raison d’une absence de surface de jeu saine. Les Lions de Savigny voient disparaître cette année leur stade et le club des Pharaons d’Evry ne peut faire évoluer son terrain car l’espace manque. Hormis le fait que cette situation paraît être périlleuse, nous apercevons une opportunité de mutualiser les savoir-faire, les ressources, les infrastructures et ainsi donc de créer un club fort.

        Aussi il nous paraît important de s’inscrire dans la politique menée par le Conseil Général de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne. Le CG 91 préconise la mutualisation des clubs de haut niveau et l’Agglomération porte la compétence de recevoir ces clubs de haut niveau.

        La nouvelle entité portée par nos deux clubs nous permettrait d’éviter la disparition de nos joueurs de haut niveau sur le Département et par la même occasion d’un savoir-faire. Un club d’agglomération mais pas seulement, nos deux clubs continueraient à former pour ainsi continuer à fournir la nouvelle structure. Regroupant les problématiques de nos deux clubs, il est clair pour nous qu’une histoire commune est possible et prometteuse.

LE CLUB ET SON AGGLOMERATION

        Une décision importante par le comité départementale de l’Essonne de Baseball, softball et cricket est prise en 2011 : le développement de nos sports de batte dans le département. Depuis maintenant deux ans, nous entamons des initiatives dans différentes structures de l’Agglomération. Cette démarche nous a permis la saison dernière de lancer un projet de grande ampleur sur une saison complète. Le projet des « Mômies » a vu 100 enfants de centres de loisirs de la ville d’Evry bénéficier d’une initiation au baseball pendant 15 mercredis. Cette manifestation s’ est terminée en juillet dernier par un tournoi sur l’un des plus beaux terrains d’Europe à Sénart. Une centaine d’enfants s’y est réunie pour pratiquer le baseball et surtout s’amuser. Nous avons participé à la journée de la femme en proposant une action sur le terrain du Parc des Loges. Fin septembre, nous avons investi le complexe stade Bobin pour lancer un tournoi international pour les jeunes catégories. Des équipes de toute l’Ile-de-France sont venues ainsi que des équipes de Hollande.

        Il est pour nous indispensable que nos clubs proposent des évènements et participent ainsi à la vie de nos cités. Notre volonté est d’améliorer l’accès à cette discipline, à l’ensemble de la population de l’Agglomération.

     A l’avenir, nous souhaitons participer fortement aux Temps d’Activités Périscolaire. Tout d’abord nous travaillerons en collaboration avec Ris-Orangis et Evry pour petit à petit nous étendre sur les communes désireuses de recevoir une activités comme la nôtre.

        Le tournoi des « Mômies » va s’ouvrir à l’Agglomération pour cette fois-ci.

        Nous envisageons la création d’une école de baseball. Le club de Savigny-sur-Orge a déjà mis en place ce projet au sein de sa commune donc nous pourrons nous appuyer sur son expérience. Cette école aura pour objectif de réunir les joueurs des différentes communes de l’Agglomération, pour des entraînements communs dans chaque catégorie existante (mutualisation du matériel, partage des expertises des éducateurs sportifs, même chance d’évolution pour les enfants). Ce sera l’opportunité de rapprocher les enfants, de réduire les éventuelles frontières existantes entre quartiers, communes.

        Plus concrètement, les mercredis après-midi, l’école de baseball s’animera de 14 H à 20 H. Chaque catégorie se verra attribuer un créneau de 2 heures.

        L’ensemble de ces projets montre qu’une surface de jeu comme un terrain de baseball est indispensable sur notre territoire. Ce sport bien que marginal existe sur l’agglomération depuis maintenant 30 ans. Le baseball est un sport rare que développent nos clubs. Les effectifs augmentent, une synergie voit le jours.

        Il est temps pour nous de penser à la création d’un nouvel outil que seraient le club et son infrastructure.

UN PLAN D’ACTION

        Une fois l’état des lieux effectué ci-dessus, voici la démarche que nous voulons poursuivre afin de répondre à un objectif de développement structuré et durable des disciplines du baseball et du softball sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.

        La vision globale consiste à ce que différentes communes se dotent d’un club de baseball/softball avec des équipes jeunes et seniors évoluant en championnat régional. En parallèle, la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne portera la pratique de haut de niveau et l’école formatrice baseball/softball.

        Cette structure aura pour devoir de transmettre les outils et savoirs nécessaires aux communes pour créer une structure d’accueil adéquate, former les différents entraîneurs, proposer des stages de perfectionnement technique, etc…

        La cible pourra s’atteindre en 2 temps, décrits ci-dessous.

        A court terme (2014-2016), les priorités portent sur :

– la création d’un emploi avenir afin d’investir les communes et amorcer leur développement dans le baseball,
– la construction d’un terrain aux normes fédérales,
– le maintien de l’équipe de Division 1 pour le championnat 2014.

        Pour cette saison 2013/2014, le club d’Evry soutien l’inscription de l’un de ses licenciés à la formation de BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) à Eaubonne. Diplôme s’obtenant en alternance, le Comité Départemental Essonne Baseball/Softball/Cricket embauchera sous un contrat avenir de 3 ans ce licencié afin de lui permettre de réaliser sa formation.

        L’une de ses missions sera donc de mettre en place des initiations baseball afin d’arroser le territoire de l’Agglomération, en partenariat avec les Mairies, clubs omnisports, centres de loisirs, maisons de quartiers, scolaires, … à l’image de ce qui a été entrepris sur par le club sur Evry au travers du projet des Mômies (30 demi-journées d’initiation avec les centres de loisirs, formation des animateurs des centres, tournoi d’une journée réunissant la centaine d’enfants).

        La volonté d’avoir un nouveau complexe aux normes fédérales sur le territoire de l’Agglomération est indispensable pour le développement des équipes de haut niveau. Nous ciblons le terrain de la Garenne, mitoyen au Stade Robert Bobin de Bondoufle ou un terrain actuellement en friche sur Lisses, près du Complexe Sportif Diagana. Ces deux surface ont les dimensions pour accueillir un complexe qui sera composé d’un terrain de baseball senior et un terrain de softball senior (qui fait aussi office de terrain de baseball jeunes) avec éclairage. Il apportera toutes les commodités nécessaires aux sportifs et aux officiels. Nous serons ainsi précurseur d’un tel complexe en Ile-de-France.

        Ces surfaces de jeu devront être vivantes et occupées le plus fréquemment possible par les équipes de l’Agglomération, par les clubs et les collectivités alentour. Cette perspective apportera en parallèle un gage d’avenir pour les joueurs de l’équipe D1 du département, son staff et sa Fédération.

        Il faudra néanmoins maintenir des surfaces de jeu (aux critères plus souples) au sein des communes, en commençant par celle d’Evry, pour donner de la visibilité à ce sport, permettre un accès aisé à tous les scolaires et développer les sections jeunes.

        A moyen terme (d’ici 2020), les axes de travail portent sur :

– la mise en place de l’Ecole de baseball/softball
– l’engagement d’une équipe dans chaque catégorie d’âge
– l’accession au titre de champion de la Division 1 senior baseball (place en Coupe d’Europe)
– la définition de partenariats et sponsors réguliers

        Déjà aujourd’hui, les clubs d’Evry et de Savigny sur Orge se rapprochent pour apporter un apprentissage complet à leurs jeunes au travers d’actions ponctuelles communes, de stages et de la construction de cahiers pratiques. La création d’un emploi au sein du Comité Départemental aura pour objectif de structurer cette école baseball/softball (organisation sportive, logistique d’accueil, éducateurs sportifs, …). La formation des jeunes ainsi que d’entraîneurs/initiateurs sera la force de cette école qui renforcera ainsi le niveau technique des licenciés et des encadrants sportifs.

     L’ensemble des actions de communication, de formation, permettront de favoriser le recrutement d’enfants et ainsi d’augmenter le nombre de licenciés indispensables pour engager des équipes avec des effectifs suffisant en championnat.

         Ces jeunes, apprentis du baseball dès le plus jeune âge, seront un vivier pour composer les différentes équipes de haut niveau. Les meilleurs d’entre eux permettront de renouveler et faire progresser l’équipe de D1. Accompagnée d’un encadrement sportif adéquat, la D1 pourra briguer le titre de Champion de France et ainsi accéder à la Coupe d’Europe. Ce travail est un investissement à construire sur le long terme pour lui permettre d’aboutir.

        Enfin, la notion financière de l’ensemble de ce projet n’est pas à négliger. Effectivement, ces différentes structures pourront se bâtir au travers des cotisations des licenciés, des diverses subventions, d’actions bénéficiaires, mais il sera indispensable de construire des partenariats avec des entreprises privées. Leur soutien matériel et financier donnera une autre dimension à ces clubs, qui ne les rendra que plus stables.

UN RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL

        La proposition d’une telle structure est aussi un vecteur de communication pour l’agglomération. Les droits sportifs de Savigny-sur-Orge transposés sur ce nouveau projet permettent l’intégration de l’équipe élite au meilleur niveau français. L’agglomération se voit projetée directement en haut de l’affiche nationalement et rapidement internationalement.

        Il est clair que l’effectif de l’équipe élite nous permet d’envisager de pouvoir accéder à la plus haute marche du podium. En effet, de nombreux internationaux et cadres des équipes de France se trouvant dans le club de Savigny-sur-Orge rendent crédible l’accession à un championnat d’Europe en l’espace de deux ans.

        Le rayonnement de l’agglomération s’en voit accru. La Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne comme projet exemplaire sur une question de réussite sportive est une plausible vérité dans les prochaines années.

DES LIEUX POUR NOTRE INFRASTRUCTURE

            Ce terrain de jeu que l’on appelle le diamant au baseball est gourmant en place. il était important de repérer les lieux sur l’agglomération pouvant recevoir ce genre de structure. Deux lieux se détachent sur le territoire pouvant nous offrir la place nécessaire à ce projet. Le premier se trouve sur la plaine de la garenne à Bondoufle. Cet espace, près du stade bobin, est en friche depuis de nombreuses années et nous offre ainsi une possible implantation.