1990_pharaons+ecriture_t-shirt_mini Le club de baseball/softball des Pharaons est né début des années 80, dans le quartier populaire des Pyramides à Evry. Michel Gien, animateur, revient d’un voyage au Canada où il y découvre le baseball. Un projet d’initiation à ce sport se lance grâce à l’envie de Michel au sein de la maison de quartier Jacques Prévert. Une équipe de gamins se forme petit à petit et ce groupe finit par se trouver un nom : Les Pharaons. A ce moment là, cette équipe s’entraîne sur un petit bout de terrain vague en face de la maison de quartier des Pyramides.

Dans cette même période se créent plusieurs autres équipes Essonniennes comme les Lions de Savigny sur Orge, les Pilgrims de Limours et les Gothics de Gif sur Yvette.2008_pharaons_couleur_

 

La structuration du club s’officialise en intégrant l’Amicale Sportive d’Evry en 1984. En 1987, l’affiliation à la fédération de baseball, softball et cricket vient parachever la création du club. Pendant une dizaine d’années, Michel Gien développe les sections jeunes. En 1990, la section obtient un terrain vierge à La Garenne (Bondoufle). L’ensemble des licenciés ainsi que leurs parents et amis construisent le terrain pour pratiquer dans de bonnes conditions. Au milieu des années 90, une dizaine d’enfants d’Evry voyagent jusqu’au Québec à Repentigny (ville jumelée avec Evry). Cette rencontre dévoile une autre manière d’appréhender ce sport et ajoute une facette culturelle à la discipline. La réussite de ce voyage se confirme quelques années plus tard.

 

2012_pharaons + ecriture_fond vert

Fin des années 90, les enfants de Michel prennent le bureau du club en main et essaient à leur tour de faire évoluer ce club. Le terrain manquant d’accessibilité, la ville d’Evry nous ouvre ses portes sur le complexe sportif André Thoison. Un des joueurs de l’équipe, Gaël Ruiz, s’investit tout particulièrement pour créer un terrain homologué par la fédération. Encore une fois, un élan de solidarité se crée autour du terrain, l’ensemble des membres de l’association se lance dans la construction de celui-ci.

 Pendant ce temps, quelques joueurs d’Evry intègrent des équipes de meilleur niveau. Vincent Ferreira entre en équipe de France et fait la fierté des Pharaons. Jusqu’à 2010 le club continue son petit bonhomme de chemin. En 2011, le club décide de relancer l’activité en prenant place sur l’ensemble de l’Agglomération. Une nouvelle équipe administrative s’installe et décide de relancer un vieux concept guidé par Michel Gien au départ de cette aventure, qu’est le développement des sections jeunes.

 

En 2012, le club va vivre une année sportive toute particulière en gagnant ses deux championnats Softball Mixte 2013_pharaons_marbre  Senior IDF et Baseball Régional 1 IDF, avec l’arrivée de Jorge CASTELLOS, coach cubain qui a partagé son expérience et son amour pour nos sports. Ces victoires permettent un accès à un niveau Nationale mais un point pêche, le terrain qui jamais ne pourra être amélioré pour jouer à un meilleur niveau. L’année 2013 se solde par un titre de championnes IDF de softball féminin, pour les joueuses d’Evry, et un maintient de l’équipe senior baseball en Nationale 1 (en entente avec Savigny sur Orge). L’année 2013 se clôture par l’intégration dans le Groupe France de Softball Féminin de Léa Corsin (U19) et Aurélie Bacelon.

 

La saison 2014 est l’initialisation d’une équipe féminine dans le club, avec une collaboration rapprochée avec les clubs des Ulis et de Savigny sur Orge pour monter une équipe départementale ‘Les Pinkees’ afin que nos joueuses puissent pratiquer en compétition. C’est au travers d’une convention avec la Ligue IDF que le format est accepter. Ainsi les clubs s’engageaient sous un délai de 3 ans à développer le féminin et arriver à engager chacun une équipe féminine.  C’est aussi le début de la professionnalisation de nos encadrants où nous accompagnons 3 futurs éducateurs sportifs à obtenir leur diplôme BP JEPS et à structurer nos sections jeunes.

 

Bulls Cricket_miniLa rentrée 2014/2015 débute avec un nouveau venu dans le club : la discipline CRICKET (même fédération FFBSC). Nous avons souhaité raccroché cette discipline à la notre car cela semblait tomber sous le sens, c’est la même famille : un sport de batte. Les Bulls, nom de l’équipe s’engage alors en Division 3, en régionale 1 et à la coupe de France des -21 ans.

Côté baseball, la saison 2015 est engagée davantage autour du développement des catégories jeunes. Effectivement, le bureau des Pharaons s’engage dans la folle aventure de créer un autre club de baseball sur la commune de Ris-Orangis au travers du club omnisport de l’USRO. Nous arrivons ainsi, avec nos 2 clubs à engager 1 entente 12U en 2015 et 1 entente 9U et 12U en 2016. Le développement porte ses fruits !!! C’est aussi la 1ère année où l’équipe senior baseball réalise un parcours de folie entre les mains de Manuel VOLQUEZ : vainqueur IDF (avec 1 seule défaite au compteur), vainqueur N2 et donc accession au championnat Nationale 1 pour la saison 2016 !!!

LOGO-PHARAONS-CLEOPATRA

 

La saison 2016 voit une augmentation du nombre d’équipe dans le club : 2 équipes senior baseball, 2 équipes softball mixte en indoor  et 1 en outdoor, 2 équipes softball féminin pour les Pinkees et 3 équipes jeunes en entente avec Ris-Orangis.  C’est aussi l’intégration d’Aurélie BACELON en équipe de France avec sa participation au XVème  Championnat du Monde de Surrey, Canada ! Enfin,  la mairie a procédé à des travaux sur notre terrain et a permis d’améliorer notre champ extérieur (aplanissement et retrait des surfaces encombrantes) !

Pour la rentrée 2016/2017, une bonne nouvelle avec le jeune Marius GADROY (13 ans) qui rejoint le pôle Espoir Baseball de Bordeaux pour évoluer en sport étude, l’équipe senior 1 va prochainement jouer les 1/4 de finales de la Nationale 1, une équipe softball féminin Pharaons va être créée et les prochains recrutements nous diront vers quel avenir nous pouvons encore aller.